Quand vidanger sa fosse septique et pour quelles raisons ?

Réservoir souterrain comprenant deux compartiments, une fosse septique est une installation sanitaire dont le but est de collecter les matières résiduelles en provenance des éviers, des toilettes, de la douche et des drains d’une résidence. Son fonctionnement est fort simple. Séparant les matières solides des liquides contenus dans les eaux usées, la fosse septique traite de manière préliminaire les contaminants. En fait, elle sert à faire liquéfier par décantation les matières solides par la fermentation grâce à l’action des bactéries anaérobies. Tandis que les matières solides se déposent au fond de la fosse sous forme de boue, l’écume, elle, remonte vers la surface. Vidanger sa fosse septique permet ainsi l’élimination de la boue et des solides qui, sans ce processus, pourraient être transportés vers le système de drainage et rendre ce dernier inefficace.

Quand faire vidanger sa fosse septique?

Selon l’article 13 (Q-2, r.8) du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées, «Une fosse septique utilisée d’une façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois tous les 4 ans. Une fosse septique utilisée à longueur d’année doit être vidangée au moins une fois tous les 2 ans». Il est également recommandé de faire vidanger sa fosse septique lorsque celle-ci est rendue à 50% de sa capacité. De plus, le BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) conseille de faire la vidange lorsque l’épaisseur de la couche d’écume est égale ou supérieure à 12 centimètres ou lorsque l’épaisseur de la couche de boue est égale ou supérieure à 30 centimètres. De plus, puisque nous vivons dans un pays où règnent quatre saisons, il est recommandé de faire vider sa fosse septique l’été. Si on attend tard en saison, la flore bactérienne n’a pas le temps de se créer avant l’arrivée du temps froid.

Pourquoi est-il nécessaire de faire vidanger sa fosse septique?

Faire vidanger sa fosse septique est primordial! Tel que le rappel la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) « les eaux usées provenant d’une résidence isolée constituent un contaminant. […] Lorsqu’elles ne sont pas traitées ou qu’elles sont traitées de manière inappropriée, ces eaux représentent un risque pour la santé publique et l’environnement, notamment parce qu’elles sont la cause de nuisances et de contamination des eaux destinées à la consommation ainsi que des eaux de surface (lacs, rivières, ruisseaux, etc.)».

Outre l’aspect environnemental, une fosse septique qui n’est pas entretenue adéquatement peut vous causer bien d’autres désagréments comme l’obstruction de vos canalisations, c’est-à-dire toilette, baignoire, évier et ainsi occasionner un refoulement des eaux usées à l’intérieur de votre demeure. L’apparition d’odeurs fétides peut aussi se dégager de l’emplacement de la fosse dans votre jardin et se propager à l’intérieur de votre maison par le biais de la tuyauterie.

Alors, pour éviter de nombreux désagréments et afin d’être en accord avec les lois en vigueur, nous vous recommandons d’entretenir efficacement vos installations sanitaires et de faire faire la vidange de votre fosse septique par des professionnels.

Besoins de renseignements supplémentaires? Consultez les spécialistes en services sanitaires de chez Sanibert.

Publié dans Blogue