Comment trouver sa fosse septique

Tous les propriétaires de résidences qui ne sont pas connectés au réseau d’égouts municipal sont dans l’obligation d’avoir une installation de traitement des eaux usées. Afin de maintenir une installation salubre et d’éviter de polluer l’environnement, le MELCC (Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) demande de faire la vidange de votre fosse septique aux 2 ans (4 ans pour les résidences secondaires). Pour ce faire, vous devrez donc avoir recours aux services d’un professionnel pour procéder à l’inspection de votre installation septique et à sa vidange.

Vous ne savez pas où se cache votre installation? Pas de soucis! Suivez ces différents conseils pour apprendre comment trouver votre fosse septique!

Utilisez votre certificat de localisation

Votre certificat de localisation (ce plan qui vous a été remis par l’arpenteur-géomètre à l’achat de votre propriété) vous permettra de trouver l’emplacement de votre fosse septique très facilement. Vous ne retrouvez plus votre certificat de localisation? Communiquez avec votre notaire pour en obtenir une copie. 

Commencez par repérer le conduit d’évacuation

Une bonne façon de commencer votre investigation est de trouver le conduit d’évacuation de votre résidence, lequel se trouve au sous-sol (dans certains cas, il peut être plus difficile à trouver). Il s’agit d’un tuyau en PVC comprenant un regard de 4 pouces. Une fois que vous serez certain d’avoir trouvé le conduit, notez la direction vers laquelle il s’étend afin de repérer l’emplacement de la fosse septique. 

Repérez l’ouverture de la fosse septique

Une fois à l’extérieur, tentez de trouver l’endroit où était situé le conduit d’évacuation du sous-sol. Ceci peut vous donner une bonne idée de l’endroit où chercher la fosse, cette dernière se trouvant forcément à proximité. Au besoin, consultez à nouveau votre certificat de localisation.

Par ailleurs, bien qu’elle soit sous terre, votre fosse septique dispose évidemment d’un regard (ouverture) permettant la vidange. Si votre maison a été construite vers la fin des années 50, la fosse septique est très certainement en béton. Pour trouver votre fosse, vous pourriez tenter de repérer la plaque de béton que constitue le regard. Il se peut toutefois que les couvercles ne soient pas visibles à la surface. 

Comment trouver sa fosse septique : à vos pelles!

Si vous croyez avoir trouvé l’emplacement de votre fosse septique, vous pourriez utiliser une sonde pour fosse septique tout en creusant progressivement. En général, les fosses septiques sont peu profondes,  seulement à quelques pieds sous terre. Vous pourriez aussi utiliser piquet pour la localiser les couvercles. Cette solution est toutefois à éviter si vous savez déjà que votre fosse est en polyéthylène ou en fibre de verre. En tous les cas, évitez les mouvements trop brusques au moment de creuser (pour ne pas abîmer la fosse lorsque vous l’atteindrez), et ne descendez pas dans la fosse par les ouvertures, en raison des gaz très nocifs qui s’y trouvent. 

Pour trouver votre fosse septique, contactez un expert en services sanitaires

Trouver l’emplacement de votre fosse septique est essentiel pour en faciliter la vidange, nettoyer votre préfiltre et prévenir les blocages et autres problèmes possibles. Sanibert offre des services sanitaires complets pour l’entretien et le nettoyage de votre installation septique. Nous nous déplaçons partout à Beauharnois-Salaberry, sur la Rive-Sud et dans la banlieue ouest de Montréal.