Comment savoir que sa fosse septique est pleine?

fosse septique pleine - Sanibert

Actuellement, les habitations qui ne sont pas connectées au système d’égout municipal doivent impérativement être dotées d’une fosse septique.

Plus explicitement, les fonctions de ce dispositif sont de traiter les eaux usées ou encore de séparer la matière solide des liquides; en d’autres mots, il s’agit d’un système de filtration à deux compartiments.

Cela étant, il va de soi que l’efficacité de ce dispositif de traitement tend à diminuer avec le temps. De là, des questions subsistent alors, à savoir: comment déterminer si une fosse septique est pleine? Que faire dans une telle situation ou encore comment procéder à l’évacuation des boues? Voici quelques conseils pour vous guider.

Fosse septique pleine: comment le savoir?

Plusieurs symptômes permettent de diagnostiquer qu’un système de traitement des eaux usées est plein. Tout d’abord, sachant que ce dispositif est relié à vos installations sanitaires comme la douche, la baignoire, les éviers et les toilettes, il va de soi qu’un problème d’évacuation des eaux ou un refoulement peut signifier que votre fosse est pleine. À cela, considérant que le dispositif septique vise à filtrer des eaux souillées, un dysfonctionnement de ce dernier pourrait engendrer des odeurs nauséabondes.

Par ailleurs, pour détecter qu’un dispositif de traitement des eaux usées est plein, il est tout à fait possible de procéder à une inspection visuelle.

Plus spécifiquement, il s’agit de mesurer le niveau des boues dans la fosse; si ce dernier atteint alors plus de 50% de la hauteur utile de la fosse, cela signifie que votre système est plein, défectueux ou obstrué. Enfin, dernier indice révélateur d’un dispositif de traitement des eaux usées déficient: la couleur de votre pelouse.

En effet, si votre système septique est recouvert de gazon, sachez que si ce dernier apparaît alors trop verdoyant ou luxuriant, il est fort possible qu’il bénéficie alors d’un excédent d’eau; symptôme d’une installation septique pleine.

Suite à ces inspections, si vous constatez alors que votre système septique est effectivement défectueux, il est alors conseillé de faire appel à des professionnels de l’assainissement comme Sanibert; ces derniers procéderont alors à la vidange et au nettoyage de votre installation septique.

Mais d’ailleurs, comment ces experts exécutent-ils le vidage et le nettoyage de votre dispositif?

Le nettoyage des systèmes septiques: comment se déroule-t-il?

Pour effectuer le nettoyage des installations septiques, les professionnels en assainissement comme Sanibert procèdent avec méthodologie.

En effet, il s’agit en premier lieu de définir l’origine de l’obstruction ou du dysfonctionnement du système septique si c’est le cas. Pour ce faire, une inspection à la caméra est peut-être  requise. De là, dépendamment de la défectuosité (bris, désalignement des joints…), un vidage du système d’assainissement est alors indispensable. Plus explicitement, le rôle des experts consiste non seulement à vidanger le compartiment d’eau de la fosse septique, mais également celui des matières solides.

Qui plus est, suite au nettoyage, réalisé sous une pression de 300 à 400 bars, une portion de l’eau contenant des bactéries est ajoutée dans le compartiment des matières solides. Notons que les bactéries, en accélérant la dégradation des déchets, jouent non seulement un rôle dans le bon fonctionnement de votre installation septique, mais permettent également de réduire la fréquence des nettoyages.

Toujours est-il qu’il ne faut tout de même pas négliger le rôle d’une installation septique dans une résidence; de ce fait, conformément au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées Q-2, R.8 (ART.13), vous vous devez de procéder à une vidange tous les deux ans.

Aussi, pour éviter toutes mauvaises surprises, n’hésitez pas à solliciter les services de professionnels en vidange de fosse septique comme Sanibert.

Posted in Blogue