La fréquence d’entretien des toilettes de chantier

Dès qu’il est question pour un entrepreneur de commencer un chantier de construction, il est primordial qu’il pense à l’installation des équipements sanitaires. En effet, il lui faudra choisir le bon modèle et le bon nombre d’unités en fonction de plusieurs paramètres tels que le lieu et la durée du chantier, le nombre d’ouvriers qui travailleront sur le chantier, les divers modèles à louer (toilettes, douche, lavabos, urinoirs, etc.), le type d’évacuation des sanitaires, etc.

Selon la réglementation en vigueur sur un chantier de construction, pour les chantiers de moins de 25 travailleurs, une toilette chimique au minimum peut être utilisée avec au minimum une vidange hebdomadaire. En revanche, si le chantier comporte 25 travailleurs et plus, il est obligatoire de mettre à la disposition des ouvriers au minimum une toilette à chasse ainsi qu’un lavabo alimenté par de l’eau propre et tempérée. Il est également essentiel de fournir les différents produits complémentaires à une bonne hygiène comme du savon à main. De manière générale, il faut compter une toilette de chantier par tranche de 15 à 20 employés.

Il faudra bien évidemment maintenir les installations sanitaires en bon état de fonctionnement et de propreté afin de garantir une bonne hygiène aux ouvriers.

La fréquence d’entretien des toilettes chimiques

Le nettoyage d’une toilette de chantier est donc indispensable pour assurer la salubrité des lieux. Cette procédure assez simple est souvent proposée et effectuée par l’entreprise de location des unités de toilettes mobiles.

Habituellement hebdomadaire, la fréquence d’entretien a été depuis l’année dernière revue à la hausse afin de garantir la sécurité de tous les travailleurs et de limiter les risques de transmission de la COVID-19. Des règles plus sévères ont donc été mises en place sur les chantiers de construction et pour s’adapter les entreprises de location d’équipements sanitaires telles que Sanibert, proposent dorénavant un service d’entretien plus fréquent de toutes les installations sanitaires en location (roulottes, toilettes chimiques, lavabos, etc.) afin d’assurer une bonne hygiène.

Consultez cet article pour en savoir plus sur les nouvelles normes d’hygiène sur les chantiers de construction.

camion avec toilette portative

En quoi consiste l’entretien de toilettes mobiles par des professionnels?

Pour assurer une bonne hygiène ainsi que la sécurité des personnes utilisant les toilettes de chantier, il est important de respecter plusieurs étapes lors de leur entretien régulier telles que :

  • Vidanger le réservoir. En fonction du modèle de la toilette chimique, la vidange du réservoir de déchets organiques (intégré ou amovible) sera faite de différentes manières.
  • Le remplacement de l’eau
  • Le nettoyage de l’intérieur de la toilette chimique. L’intérieur au complet (siège, parois, etc.) de la cabine est nettoyé et désinfecté avec des produits éliminant les bactéries et les mauvaises odeurs.
  • La finition pour les prochaines utilisations
  • Ajout d’un produit bleu désodorisant, changement des rouleaux de papier toilette, ajout de savon, etc.

Chez Sanibert, nous nous adaptons à nos clients afin de répondre au mieux à leur besoin en matière d’entretien de toilettes mobiles. Vous désirez faire l’entretien de vos toilettes de chantier plus régulièrement ? N’hésitez pas à nous contacter!