Augmentation de la fréquence d’entretien des installations sanitaires et location de cabines avec lavabo

Comment s’adapter aux nouvelles normes d’hygiène?

Toutes les sphères de notre société ont dû s’adapter au nouveau rythme imposé par la pandémie. Les chantiers de construction ne font pas exception, puisqu’ils doivent obéir à un certain nombre de nouvelles règles d’hygiène. Plus sévères, celles-ci sont absolument nécessaires pour garantir la sécurité de tous, dans la zone de travaux, comme aux alentours. L’une des principales mesures cible tout particulièrement les installations sanitaires, souvent considérées comme le point névralgique d’une possible transmission de la COVID-19.

Entre respect des échéanciers, application des changements et gestion des inquiétudes, comment les entreprises de location de toilettes de chantiers et de lavabos se conforment-elles aux fréquences d’entretien exigées pour leurs installations? Comment s’adaptent-elles aux nouvelles normes d’hygiène en vigueur?

Sécurité et salubrité : l’affaire de tous

Répondre aux nouvelles normes, se munir du matériel requis pour se protéger, tout en menant le travail de front, peut s’avérer un véritable casse-tête. Sensible à ces préoccupations, Sanibert, spécialiste en services sanitaires dont les locations de lavabos et de toilettes de chantier, a adopté des procédures spécifiques de désinfection de toute sa gamme. Ses objectifs? Assurer la sécurité de tous et accompagner les gérants de chantier dans cette période délicate. 

Depuis le 23 mars 2020, l’utilisation d’une solution bactéricide, l’augmentation de la fréquence d’entretien des toilettes, et des solutions de lave-mains autonomes sur certains chantiers, s’ajoutent aux consignes strictes de nettoyage déjà en place. Les équipes de Sanibert offrent un service d’entretien plus fréquent pour toutes les installations sanitaires en location (roulottes, toilettes chimiques, lavabos).

Les équipes d’entretiens sont toujours munies de gants étanches et de gel hydroalcoolique, pour se protéger et protéger les autres en tout temps. Enfin, l’intérieur de nos véhicules est désinfecté tous les jours. 

Location de cabines avec lavabos et nouvelles normes d’hygiène

En vertu d’une réglementation de 2016, les grands chantiers de construction du Québec (25 personnes et plus) étaient dans l’obligation de fournir à leur personnel des toilettes avec chasse ainsi que des lavabos portatifs, alimentés en eau propre et tempérée. Pour les petits chantiers, ces exigences étaient plus souples, puisque les cabines avec lavabos n’étaient pas systématiquement requises. 

En effet, conformément à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), au Centre d’expertise et de référence en santé publique, et au Code de sécurité pour les travaux de construction, une toilette chimique doit être mise à la disposition des équipes de 1 à 24 personnes, et une toilette à chasse avec lavabo portable, à disposition des équipes de 25 personnes et plus. 

Depuis le 4 mai 2020, les consignes entourant la location de ces équipements sanitaires ont été renforcées. À l’heure actuelle, les cabines avec lavabos portables sont les équipements les plus demandés auprès des compagnies de services sanitaires : on demande le lavabo dans la toilette chimique pour plus de 90 % des locations, contre 40 % avant la pandémie. Elles doivent être fournies avec du savon et un séchoir à mains. Des poubelles – ouvrables sans contact si possible – doivent être prévues en quantité suffisante dans le cas où du papier essuie-mains enroulable ou des serviettes de papier seraient à jeter. 

Les lavabos comme les toilettes doivent évidemment être maintenus en bon état de fonctionnement et de propreté. La CNESST recommande de les nettoyer et de les désinfecter au moins deux fois par quart de travail, soit au milieu et à la fin de celui-ci. 

Votre spécialiste en services sanitaires

Pour que les locations de toilettes de chantier et lavabos et leur nettoyage se fassent en toute sérénité, Sanibert continue de guider ses clients, les aide à y voir plus clair dans les nouvelles règles, et travaille fort pour préserver la santé de toutes les personnes impliquées. Ses maîtres mots en cette période délicate? Mobilisation, information et précaution.

Intéressés à en savoir plus sur le sujet? Écoutez l’entrevue de notre directeur général Xavier Grandval avec Isabelle Craig lors de son passage à l’émission Tout un matin de Radio-Canada.

 

Source : CNESST. Questions et réponses – COVID-19. 2020.