Toilette ou roulotte de chantier : un comparatif

Chantier de construction, festival, foires… peu importe le type d’événement extérieur, il requiert un aménagement sanitaire. Ce point est évident. Ce qui l’est moins, c’est l’installation à préconiser.

Deux possibilités s’offrent à vous : les toilettes ou les roulottes. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et si l’ampleur du rassemblement pèse lourd dans la balance, votre choix final dépend aussi de vos besoins, de la clientèle attendue et d’autres éléments auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, mais qui peuvent faire une différence.

Toilette ou roulotte? Les critères à prendre en compte

L’emplacement et la sécurité

Les toilettes sont, pour la plupart, autonomes. En l’absence de réseau électrique ou de génératrice, elles sont votre meilleure option. Le point crucial? La sécurité et leur accessibilité pour les entretiens réguliers. Vous devez veiller à ce qu’elles n’entravent pas les travaux en cours, et ne présentent aucun danger pour les employés qui voudraient s’y rendre. Contrairement aux roulottes, certains modèles disposent d’un crochet de levage pour simplifier leur déplacement. Cela dit, les roulottes ne sont pas forcément hors-jeu, surtout si vous avez plus que 25 travailleurs. Bien qu’elles ne soient pas appropriées pour les endroits difficiles d’accès, ne perdez pas de vue que vous pouvez combiner roulottes et toilettes pour répondre aux besoins de votre chantier ou événement.

L’entretien et l’odeur

Au chapitre de l’entretien, les deux solutions se valent, puisqu’elles sont assujetties à des mesures plus strictes et plus fréquentes de nettoyage pour répondre aux nouvelles exigences sanitaires. En revanche, l’odeur sera moins problématique dans les roulottes. Un meilleur système d’évacuation et de ventilation leur confère une expérience plus agréable. En effet, qui n’a jamais regretté d’utiliser une toilette restée longtemps sous un soleil de plomb!

Le coût

Quand il est question de budget, les toilettes emportent la mise. Moins chères, faciles à installer, à déplacer, seraient-elles votre meilleur choix? Pas forcément, surtout si l’on considère le facteur humain.

Toilette ou roulotte? Les critères humains

La température

Les toilettes sont souvent utilisées, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont toujours les plus appropriées. Un exemple frappant? Les chantiers en hiver! Mieux isolées, plus confortables, les roulottes offrent un répit aux travailleurs qui voudraient se réchauffer. Et en été? Grâce à leur air climatisé, elles permettent de se rafraîchir et de mieux affronter les températures caniculaires, assurant dans un cas comme dans l’autre une forme de sécurité.

Le type d’événement et la clientèle

Prenons le temps de considérer les festivals, foires ou événements privés, comme les mariages. Surtout pour ce dernier exemple, vous voudrez peut-être une installation plus chic, avec un espace pour se changer, un miroir, une poubelle?

Pour éviter les files d’attente, les toilettes tirent leur épingle du jeu. Les roulottes offrent au moins deux unités sanitaires, mais prennent davantage de place. Pour ce même espace, vous pourrez aligner davantage de toilettes. Jumelées à des lavabos portatifs, elles sont parfaites pour assurer la salubrité d’un site fort achalandé.

Si les toilettes apparaissent comme une solution passe-partout simple et abordable, les roulottes peuvent répondre à certaines contraintes, surtout dans l’expérience utilisateur.

Pour la location de vos toilettes ou roulottes de chantier, vous pouvez vous en remettre aux professionnels de Sanibert. Ils sauront trouver le compromis qui vous convient, respecter les critères légaux, sans négliger le critère de confort de vos employés ou de vos invités.


Sources:
L’Avenir et des rivières. Toilettes de chantier comment les choisir? 2020.
Info Dimanche. Les avantages et les inconvénients des toilettes portatives. 2021.